Foguera

Le conseil municipal a publié un arrêté municipal interdisant les feux de joie et les tirs de fusées en raison du risque d'incendies de forêt.

Le texte de l'interdiction est le suivant :

« Moi, Meritxell Budó Pla, maire de la commune de La Garriga, adresse cette interdiction à tous les citoyens afin de leur rappeler que, bien que le risque d'incendie soit actuellement modéré, les prévisions météorologiques annoncent un été sec et chaud, créant ainsi un contexte idéal pour les feux de forêt.

Étant donné que l'ensemble de notre territoire communal se situe à moins de 500 mètres des zones forestières, la vulnérabilité de notre environnement est élevée. Un incendie dans cette zone engendrerait un impact environnemental grave, difficile à surmonter et dont la restauration pourrait prendre des décennies.

Nous rappelons que, selon les données du ministère de l'Intérieur, 9 incendies sur 10 sont d'origine humaine, ce qui souligne l'importance de la responsabilité collective en matière de prévention.

C'est pourquoi, et conformément aux recommandations et restrictions du ministère de l'Intérieur et de la Sécurité publique, il est essentiel de mettre en place les mesures suivantes afin de garantir la sécurité de tous et de protéger notre environnement naturel :

  • Il est interdit d'allumer des feux de joie sur l'ensemble du territoire communal.
  • Le lancement de fusées, de pétards et de feux d'artifice de catégorie III est interdit. » Les fontaines et les montgolfières enflammées sont interdites.

Cette interdiction restera en vigueur jusqu'au 15 septembre 2026, date qui coïncide avec la fin de la période de risque élevé d'incendie, période établie par le Département de l'Intérieur. Ce dernier précise toutefois que cette période peut varier en fonction de l'évolution des risques.

Le Conseil municipal appelle à la mobilisation de tous les citoyens et leur demande de suivre scrupuleusement les recommandations du Département de l'Intérieur de la Generalitat de Catalunya, ainsi que les indications de la Police municipale et de la Protection civile.

Grâce à la collaboration de chacun, nous pourrons profiter d'un été paisible, sûr et respectueux de notre environnement.

Bonne soirée et bel été !